Séminaires
Accueil Sommaire Nouveautés Conseils Colloque 2016 Séminaires

Mythes
Sémiotique
Radicalisme
Pré-inscriptions

 

 

Nos séminaires sont ouverts à un public le plus large possible, incluant des gens formés à toutes les disciplines ou même n'ayant pas eu l'occasion de se former. Leur objectif est d'ouvrir la vision des participants sur une vision du monde plus complexe, sans préjugé ni dogmatisme, de leur donner des outils leur permettant de se faire leur propre opinion sur la société occidentale contemporaine, et d'enrichir leurs pratiques personnelles et/ou professionnelles.

1. Les grands récits occidentaux

A partir de septembre 2016, Jean-Claude Maes accueillera, une soirée par mois, d'éminents spécialistes de mythes qui lui semblent toujours actifs dans la société occidentale contemporaine. En 2016-2017, nous explorerons "le pilier gréco-romain", en 2017-2018, "le pilier judéo-chrétien" et, en 2018-2019, "le pilier européen".

>>> Programme provisoire

2. La sémiotique à l'usage des psys

Depuis 2012, nous donnons une place croissante, dans nos colloques, à la sémiotique, dont l'usage en psychothérapie s'avère fécond, mais dont l'apprentissage est ardu à défaut d'une initiation adaptée. Un soir par mois à partir de septembre 2016, Jean-Claude Maes assurera quelque chose comme une traduction d’un concept sémiotique utile en psychothérapie, en l’illustrant par des situations cliniques. Cela pourra parfois consister, s’il y a des demandes dans ce sens, à analyser des situations amenées par des participants.

>>> Programme provisoire

3. Le radicalisme: comment aider les proches?

Notre expertise en matière d'emprise sectaire nous donne quelques clés pour comprendre les mécanismes à l'œuvre dans  les radicalismes et proposer des pistes d'intervention ou en tout cas de positionnement stratégique face à ses dérives, tant en matière d'aide aux proches que de prévention.

>>> Programme

Organisé avec le soutien du membre  

du Collège de la Commission communautaire française

chargé de la Santé

Copyright © 2002 SOS Sectes