Groupes d'entraide
Accueil Sommaire Nouveautés Conseils Colloque 2016 Séminaires

 

Version du 18/08/2010

PROGRAMME

Jean-Claude Maes, psychologue, thérapeute familial systémique et président de SOS-Sectes, s'occupe de victimes de sectes depuis déjà douze ans, au cours desquels sa réflexion a beaucoup évolué. C'est en recevant quelques familles d'adeptes en consultation, puis quelques ex-adeptes, au Centre de Consultations et de Planning Familial Marconi (CCPFM), qu'est née sa motivation de se documenter et de théoriser certains aspects de la problématique des sectes, que sa formation en psychothérapie familial systémique lui permettait d'emblée de considérer sous un angle original. Il commença par créer des "groupes de parole pour ex-adeptes de sectes" et des "groupes de parole pour proches d'adeptes de sectes".

Ces groupes fonctionnaient régulièrement, par cycle de dix séances, autour de dix critères inspirés des travaux de Robert Lifton d'une part, de Margaret Singer d'autre part, qui permettent de faire la différence entre une église et une secte. L’objectif pour les ex-adeptes était de comprendre plus clairement de quoi au juste ils étaient victimes, afin de se dégager de leur sentiment de culpabilité. Pour les proches d’adeptes, il s’agissait de mieux comprendre ce qui arrive aux adeptes, et de trouver dans le groupe des ressources afin, dans un premier temps, de ne pas rompre avec l’adepte, et, dans un second temps, d’élaborer des stratégies pour le pousser à quitter la secte. Ce travail était aidé du témoignage des ex-adeptes. Beaucoup de participants s’étant plaint de la charge émotionnelle des échanges, 1998 a vu l’éclosion de séances plus structurées, composées d’un exposé par l’animateur, d’un témoignage et d’un débat. Un peu de mise à distance aide à l’élaboration. Au fil du temps, la demande s'est élargie de l'emprise strictement sectaire à d'autres figures de l'emprise, tant et si bien que depuis 2005, nous proposons deux types de groupes.

1) L'emprise sectaire

Les séances consacrées à l'emprise sectaire sont structurées comme suit : un exposé théorique assuré par Jean-Claude Maes (psychologue) à partir d’un chapitre de "La dérive sectaire", d’Anne Fournier et Michel Monroy, une pause, puis un débat entre les participants. Le groupe est ouvert aux ex-adeptes et aux proches d'adeptes, fermés aux curieux de tout bord. C'est en partie pourquoi nous désirons rencontrer chaque participant individuellement avant de l'admettre dans un groupe. Mais il s'agit surtout, pour lui comme pour nous, de vérifier "l'adéquation de l'offre et de la demande".

Liste des thèmes :

Définitions (pp. 13-24)

L’adhésion de l’adepte (pp. 25-33)

La transformation de l’adepte (pp. 33-41)

La désappartenance sectaire (pp. 41-52)

Une idéologie totalitaire (pp. 53-66)

La personnalité du gourou (pp. 66-77)

L’exigence de soumission (pp. 77-94)

Une mécanique totalitaire (pp. 95-114)

Les processus initiatiques (pp. 114-123)

Les paradoxes du sectarisme (pp. 124-130)

Sectes et religion (pp. 130-142)

Sectes et société (pp. 143-180)

Société et sectes (pp. 181-193)  

2) Différentes figures de l'emprise

Depuis 2005, nous acceptons, si on nous le demande, d'organiser des groupes d'entraide autour de thèmes qui ne sont pas directement liés à l'emprise sectaire, pourvu qu'ils aient trait à l'emprise au sens large. Ces thèmes peuvent être le harcèlement moral, l'emprise dans le couple ou dans la famille, ou d'autres figures de l'emprise développées dans le cadre de nos Séminaires 2003-2004.

En 2007-2008, nous avons ainsi eu l'occasion d'organiser des groupes d'ex-adeptes de "sectes à deux", comme l'était, par exemple, Milène. Brièvement, nous dirons des "sectes à deux" que ce sont des couples dans lesquels on peut observer un conjoint qui se comporte comme un "gourou", l'autre qui réagit comme un "adepte", le tout autour de croyances communes, celles qui ont présidé à la fondation du couple.

 

horizontal rule

PROGRAMME

Pour revenir à l'accueil, cliquez ici

Organisé avec le soutien du membre  

du Collège de la Commission communautaire française

chargé de la Santé

Copyright © 2002 SOS Sectes