Conférences
Accueil Sommaire Nouveautés Conseils Colloque 2016 Séminaires

Sectes et enfance
Conférence ICSA
Lilles 2015
IFAC 2015

 

Version du 27/08/2015

 

Il nous est de temps en temps demandé de rendre accessible sur Internet le texte d'une conférence que nous avons été amenés à donner. Nous avons finalement décidé de créer une nouvelle rubrique reprenant tous nos textes de conférence dactylographiés. Nous la compléterons peu à peu.

 

FAMILLE ET SECTES

C'est le thème d'une conférence faisant partie du cycle 2000-2001 de la Société Française de Thérapie Familiale Psychanalytique (SFTFP), donnée par Jean-Claude Maes, notre président, le 13 décembre 2000, à l'Hôpital Sainte-Anne, à Paris. Ce texte a fait l'objet d'une publication dans les Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux (CTF) n°26. On le trouve, dans cette version, sur le site de Cairn. Il propose une définition du concept de famille, en miroir d'une définition du concept de secte, dans le but de les comparer.

>>> Accès au texte "Famille et sectes"

 

ÉVOLUTION DES FAMILLES ET PHÉNOMÈNE SECTAIRE

Il s'agit d'une conférence donnée par Jean-Claude Maes le 15 mai 2004, dans le cadre du Premier congrès international de thérapie familiale psychanalytique, sur le thème "Les métamorphoses familiales". Ce texte a fait l'objet d'une publication dans Le divan familial n°15. Il reprend les résultats des recherches que nous avons menées de 1996 à 2000, de façon à proposer cinq hypothèses liant le développement du phénomène sectaire des années 70 à nos jours, d'une part, et l'évolution des familles pendant cette même période, d'autre part.

>>> Accès au texte "Évolution des familles et phénomène sectaire"

 

TEMPS ET IDENTITÉ, L'EXEMPLE DE SECTES

Il s'agit d'une conférence donnée par Jean-Claude Maes le 20 octobre 2004, dans le cadre des séminaires 2004-2005 du service de psychiatrie des hôpitaux Iris Sud, consacrés au thème du temps. L'emprise sectaire a un effet à la fois sur la temporalité et sur l'identité de l'adepte. Ce constat a servi d'exemple pour montrer comment le temps et l'identité s'articulent chez tout sujet.

>>> Accès au texte "Temps et identité, l'exemple des sectes"

 

LA CONFLICTUALITÉ: UNE ISSUE À L'EMPRISE?

Il s'agit d'une conférence donnée par Jean-Claude Maes le 07 novembre 2005 dans le cadre d'un cycle de conférences organisé par les Bureaux de Quartiers, soit les Lundis Midis des Bureaux de Quartiers 2005-2006, sur le thème "Du bon usage du conflit". A partir d'une définition du lien amoureux s'appuyant sur quelques concepts tels que la coïncidence, le conflit, la collusion et le compromis, ainsi que quelques extraits de pièces de Shakespeare, la conflictualité, c'est-à-dire la possibilité du conflit, y apparaît comme une issue à l'emprise.

 >>> Accès au texte "La conflictualité: une issue à l'emprise"

 

SECTES ET ENFANCE

C'est le titre d'une Journée d'études du Groupe d'études sur les sectes de l'Assemblée nationale (française), qui s'est déroulée le 30 mars 2006. Jean-Claude Maes y a donné une conférence intitulée "Aspects psychologiques du phénomène sectaire". Il complète ce site de façon particulièrement adéquate, puisque nous n'avions encore publié aucun texte sur ce thème pourtant crucial de l'enfance en secte. Il donne également quelques lumières sur notre abord du thème "Sectes et loi".

>>> Accès au texte "Aspects psychologiques du danger sectaire"

 

CONGRÈS INTERNATIONAL ANNUEL DE L'ICSA 2007

L'ICSA (International Cultic Studies Association) est une association américaine qui entre autres choses, organise chaque année, en partenariat avec Info-secte, un Congrès international permettant à des observateurs du phénomène sectaire de présenter les résultats de leurs recherches. Nous avions déjà participé au Congrès 2005 à Madrid. Le 29 juin 2007, Jean-Claude Maes a choisi de faire le bilan de notre expérience et du modèle d'intervention qui en découle. Il s'agit, en fait, de la synthèse d'un ouvrage que nous espérons publier en 2008 ou 2009. Le titre provisoire de cet essai est: "Emprise et manipulation. Nous sommes tous concernés".

>>> Accès au texte "Emprise et manipulation"

COLLOQUE 2008 DU CEFA: "LA RELATION D'EMPRISE"

Le CEFA (Centre d'Étude de la Famille) organise chaque année un colloque pluridisciplinaire. En 2008, le thème était: "La relation d'emprise". Le 13 décembre 2008, Jean-Claude Maes a eu l'honneur de clôturer ces deux journées par une conférence intitulée: "Le système d'emprise". Il a essayé d'y défendre l'idée, à partir de l'exemple des sectes, que l'emprise ne se joue pas uniquement dans la relation duelle entre un empriseur et un emprisé, mais qu'elle met en scène un certain nombre d'autres acteurs, comparses volontaires et involontaires de l'empriseur.

>>> Accès au texte "Le système d'emprise"

CONGRÈS 2010 DE L'IFAC: "La quête sectaire: de soumission en dépendance"

L'IFAC a organisé en octobre 2010 son troisième Congrès International Francophone d'Addictologie: "Prévenir et traiter les addictions sans drogue: un défi sociétal", en collaboration avec le CHU et l'Université de Nantes. M. Maes, membre du Conseil Scientifique de l'IFAC, y a présenté une nouvelle synthèse de ses travaux, en lui donnant comme fil conducteur le concept de "quête" tel qu'il est théorisé par Algirdas Greimas, fondateur de la sémiotique française.

>>> Accès au texte "La quête sectaire: de soumission en dépendance"

JOURNÉE D'ÉTUDE "PROPHÈTE(S)": "L’ère des faux prophètes ou le marketing apocalyptique"

Jean-Claude Maes a été invité à témoigner de notre expérience à Lille, le jeudi 9 avril 2015, dans le cadre d’une journée d'étude consacrée au prophétisme organisée par le Master Philosophie, Politique et Économie de Sciences Po.

>>> Accès au texte "L’ère des faux prophètes ou le marketing apocalyptique"

CONGRÈS 2015 DE L'IFAC: "Les acteurs de l'addiction sectaire"

La semaine suivante, le 16 avril 2015, Jean-Claude Maes prenait la parole pendant le quatrième Congrès International Francophone d'Addictologie: "Un focus sur les addictions comportementales". Il appartient depuis 2010 au Conseil scientifique de l’Institut Fédératif des Addictions Comportementales (IFAC), qui organise ce congrès à Nantes.

>>> Accès au texte "Les acteurs de l'addiction sectaire"

 

horizontal rule

Pour revenir à l'accueil, cliquez ici

 

Organisé avec le soutien du membre  

du Collège de la Commission communautaire française

chargé de la Santé

Copyright © 2002 SOS Sectes